Un nouveau site consacré au chemsex

Un nouveau site d'information et de réduction des risques liés à la consommation de drogues en contexte sexuel vient d'être lancé. Il s'adresse aux consommateurs et aux professionnels en contact avec ce public.

Un anti-plaquettaire à action antibiotique

Une équipe liégeoise a démontré qu'un anti-plaquettaire largement utilisé possède une activité bactéricide contre les bactéries Gram-positives et contre les souches résistantes aux antibiotiques.

Journée mondiale sans tabac: un test en pharmacie

La Journée mondiale sans tabac aura lieu le 31 mai prochain mais l'AUP invite d'ores et déjà les pharmaciens à s'y préparer pour proposer ce jour-là le test de Fagerström (dépendance à la nicotine) aux patients fumeurs.

Traitement de la douleur : un nanomédicament sans accoutumance ni addiction

Des scientifiques français ont mis au point un nouveau nanomédicament antalgique qui pourrait révolutionner le quotidien de nombreux patients. Puissant, cet antidouleur serait capable de cibler spécifiquement la zone d'inflammation douloureuse tout en évitant les effets secondaires liés aux opiacés, comme le phénomène d'addiction.

La dépression bientôt traitée avec un spray nasal?

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé un spray nasal à base d'eskétamine, une molécule qui pourra être prescrite, en association avec un antidépresseur oral, aux personnes souffrant de dépression sévère, résistante aux traitements classiques. Décrit comme révolutionnaire, ce médicament soignerait rapidement la dépression.

Poudres et barres au menu !

Perdre du poids de façon simple et efficace ! Voilà le programme alléchant annoncé par les fabricants de produits de régime vendus en pharmacie ou ailleurs. Mais qu'en est-il exactement ? Faut-il se laisser tenter par cette solution si facile ?

Cannabis médical au secours des seniors?

Si les plus de 75 ans américains sont de plus en plus accros au cannabis médical, une étude montre par ailleurs que cette substance pourrait être sure et efficace pour soulager les symptômes des affections chroniques dont ils souffrent.

Grippe, migraine et fou rire associés à l'AVC

De nouvelles recherches indiquent qu'attraper le virus de la grippe augmente le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Une autre étude montre qu'après 50 ans l'apparition de fortes migraines est associée à un plus fort risque d'AVC. Par ailleurs, une crise de rire involontaire et incontrôlé peut en être le tout premier symptôme.

Pourquoi les cosmétiques naturels cartonnent ?

L'univers de la beauté et du bien-être se réinvente pour proposer des produits de qualité plus simples et plus écoresponsables. Les marques de cosmétiques proposent désormais une gamme dite " naturelle " destinée aux femmes et aux hommes.

CHC Awards

Vous allez pouvoir nous aider à désigner les gagnants du nouveau concours Consumer HealthCare Communication Awards!