Ministres en approche

Vincent Claes

C'est la rentrée des classes pour les nouveaux ministres de la Santé. En Communauté germanophone et en Région bruxelloise, les ministres Antonios Antoniadis, Alain Maron et Elke Van den Brand sont déjà officiellement en poste depuis quelques mois.

Les pharmaciens bruxellois prennent les devants

Desirée De Poot

Dans le cadre d'un projet pilote à Bruxelles, les pharmaciens vont jouer un rôle de premier plan dans le dépistage du cancer colorectal. Il y a deux ans, nous avions demandé au ministre flamand du Bien-être, Jo Vandeurzen, pourquoi il ne donnait pas un rôle crucial aux pharmaciens dans ce dépistage.

Quitter un instant son île...

Desirée De Poot

D'ici quelques jours se tiendra Pharmanology 2018, le salon biennal du secteur de la pharmacie et le lieu de rencontre par excellence des pharmaciens belges. Si mes calculs sont exacts, cette édition sera la sixième à laquelle j'aurai le plaisir d'assister, mais je me souviens encore de la première comme si c'était hier : une grande fête où tout le monde s'amusait, avec beaucoup d'ambiance, abondance de boissons et des cadeaux presque à volonté, et où les plus grands acteurs du secteur étaient présents avec des stands proprement spectaculaires (pour ne pas dire franchement mégalomanes).

C'est qui, l'Europe ?

Desirée De Poot

C'est un peu par bribes et morceaux que nous clôturons cette édition estivale, ce qui explique pourquoi cet éditorial a dû être couché sur papier bien avant publication.

La santé est la responsabilité de tous

Desirée De Poot

L'étude des Mutualités Socialistes (SocMut) sur l'observance thérapeutique chez les patients qui prennent des médicaments pour faire baisser le taux de cholestérol surprend par l'ampleur du problème. Plus de 1,5 millions de Belges prennent des hypocholestérolémiants, ce qui représente un budget de 152,6 millions d'euros pour notre assurance maladie. A peine la moitié prend son traitement et seule une personne sur trois le suit correctement et régulièrement durant la période observée.

Quand le temps s'enfuit à tire-d'aile...

Desirée De Poot

N'avez-vous pas, vous aussi, l'impression que le prochain réveillon se profile déjà à l'horizon alors que vous n'avez pas encore fini de digérer le foie gras et le champagne du dernier ? Que c'était hier que nous nous rendions aux urnes alors que le prochain scrutin est déjà pour bientôt ?

Quand on a vraiment besoin de vous...

Desirée De Poot

À l'heure où l'automne commence à roussir ça et là le feuillage des arbres et où les longues journées cèdent imperceptiblement du terrain à l'obscurité nocturne, on a comme un goût amer en repensant à l'été qui vient de s'achever. Pour l'humanité, cette chaude saison n'a pas été belle, entachée qu'elle fut par de nouveaux attentats terroristes et par la vigilance de tous les instants qui commence à ronger insidieusement chacun d'entre nous. Profession journalistique oblige, j'ai mis un point d'honneur à dévorer les quotidiens et à suivre chaque édition du journal parlé.

Les pharmaciens d'Europe font tous face aux mêmes défis

Desirée De Poot

Comme vous l'aviez sans doute déjà remarqué, notre magazine se fait volontiers l'écho de tout ce qui bouge dans le secteur de la pharmacie un peu partout dans le monde... et en particulier, évidemment, chez nos voisins français et néerlandais.

Même les pouvoirs de la ministre ne sont pas sans limites

Desirée De Poot

Le petit monde des pharmaciens a longtemps été une rivière sinueuse aux méandres tantôt paisibles, tantôt plus agités... mais ces deux dernières années, il ressemble plutôt à un torrent de montagne après un hiver particulièrement rude, bouillonnant et gargouillant de toutes parts et menaçant de noyade les imprudents qui cherchent à braver ses rapides sans une embarcation solide, un matériel de qualité et un excellent capitaine !