Vivalis relance sa campagne sur l'importance de la vaccination et des injections de rappel. Déployée sur les réseaux sociaux, cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination.

Une étude portant sur près d'un million de personnes dans 29 pays européens a mis en évidence une corrélation entre l'âge et le sexe d'une personne et la probabilité qu'elle souffre d'une infection sanguine causée par une bactérie résistante aux antibiotiques.

Les pénuries de médicaments ont bondi au Royaume-Uni ces deux dernières années, devenant une "nouvelle normalité" difficile à gérer pour les pharmacies, les médecins et les patients, souligne un rapport publié jeudi, qui constate que le Brexit a aggravé la situation.

Les médicaments dont le remboursement est régi par un contrat conclu avec une société pharmaceutique représentent plus d'un tiers du budget consacré aux médicaments. Il s'agit toutefois de montants bruts. Étant donné que le gouvernement négocie des remises lors de ces contrats, la facture nette de l'Inami est considérablement réduite, a précisé mercredi ce dernier, en réaction à des articles parus dans la presse au sujet d'accords pharmaceutiques confidentiels conclu avec le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit).

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet (Hainaut), s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi. L'objectif des deux partenaires est de "mettre des traitements de pointe à la portée de millions de personnes dans le monde".

La réduction du temps passé assis pourrait être une stratégie prometteuse et pratique pour promouvoir la santé cardio-métabolique dans les populations âgées. Rester assis 30 minutes de moins par jour est aussi efficace pour améliorer la tension artérielle que de faire un peu plus d'activité physique.

Le Dossier Pharmaceutique Partagé contient de nombreuses données sur les patients et leurs antécédents médicamenteux, mais les pharmaciens n'ont pas d'outils pour les exploiter efficacement. Le nouveau "baromètre du diabète" va leur permettre de gérer les soins aux patients et d'améliorer leur qualité.